Mécénat / Adhésion
Un paysage culturel mouvant et incertain
Grâce au soutien de quelques entreprises que nous ne remercierons jamais assez, l’association des Pianissimes a bien grandi depuis plus de dix ans. Mais les nuages s’amoncellent et les années qui viennent s’annoncent incertaines : baisse programmée des subventions institutionnelles et du mécénat culturel d’entreprise ; portion congrue pour la musique classique dans l’enseignement général et dans les médias généralistes ; influence croissante du streaming, des playlists et de l’IA marginalisant encore plus cette musique, surtout chez les jeunes ; vieillissement et non renouvellement du public…
Pourtant, nous avons en France les meilleures écoles de musique et de brillants artistes qui en émergent et ne demandent qu’à partager leur passion avec le plus grand nombre. Par ailleurs, à chaque concert nous réservons un quota de 50 invitations minimum pour le public jeune. Non seulement ils assistent au concert, mais sont ravis de rester aussi au moment de convivialité qui suit, l’after, en sortent enthousiastes et ne demandent qu’à revenir. Alors à nous, acteurs culturels, de nous relever les manches pour affronter ces défis ! C’est dans cette optique de combat que nous avons défini collectivement 10 actions prioritaires pour la période 2024/25 :
Nos priorités pour relever les défis
Pourquoi nous avons besoin de vous
- Si la plupart de ces priorités vous paraissent pertinentes, voire urgentes pour défendre ce patrimoine mondial de l’humanité que représente ce répertoire.
- Si vous souhaitez contribuer à la vitalité de cette musique en France en aidant ses meilleurs interprètes à passer la période difficile des débuts grâce notre rôle d’incubateur de talents.
- Si vous voulez tendre la main au jeune public pour qu’il ne classe pas définitivement ce répertoire comme ‘has been’…
- Si vous voulez que notre association soit capable de faire face aux dépenses liées à l’organisation de plus de 25 concerts annuels : location de salles, location et accord de pianos, cachets et notes de frais des artistes, charges sociales, frais de communication, captations en direct, portraits vidéo…
Un don, même modeste, est un geste qui nous encourage à continuer notre mission et notre développement. Notre association loi 1901 à but non lucratif est reconnue d’intérêt général depuis plus de 10 ans. Son objet est désintéressé. Elle fonctionne grâce à la passion d’une quarantaine de bénévoles qui se répartissent entre Paris et Lyon.