Musicienne à plusieurs facettes, c’est au piano que Julie Alcaraz choisit de s’exprimer principalement. Possédant un DEM de violoncelle et diplômée de chant lyrique, elle se nourrit de cette pluralité musicale pour en enrichir sans cesse son jeu pianistique. Cette artiste aux origines espagnoles est particulièrement attachée à défendre le répertoire d’Albéniz, à travers l’œuvre d’Ibéria, qui tient une place toute particulière dans son cœur.
Actuellement en cursus d’artiste interprète au CNSM de Paris dans la classe de Denis Pascal, elle a reçu les conseils d’éminents pianistes tels que Jacques Rouvier, Hortense Cartier-Bresson, Olivier Gardon, Prisca Benoit, François René Duchâble et Jean-François Heisser.
Sa carrière s’ouvre tout d’abord à l’international et notamment au Japon lors d’un concert de gala en 2008 ; elle est également reçue au Portugal, en Roumanie, en Espagne puis, plus récemment, à New York dans le cadre du Festival International Keyboard Institute. Elle est une invitée régulière des salles et festivals parisiens (Grand Palais, Théâtre Adyar, Salle Gaveau, Grand Palais, Festival Européen Jeunes Talents, Cité de la Musique, Théâtre Impérial de Compiègne, Château de Fontainebleau) et en province (Festival 1001 Notes, Le vent sur l’arbre, Les Pianissimes), et spécifiquement dans le Pays basque à Biarritz, à l’Hôtel du Palais, Musée historique, ainsi qu'au Festival international Piano classique.
Chambriste confirmée et appréciée, elle est deux fois lauréate du prix de l’Académie internationale Maurice Ravel pour son interprétation du Trio de Debussy et du Quatuor en do mineur de Fauré. Elle collabore également avec des musiciens de l’Orchestre Bordeaux Aquitaine, ainsi qu'en formation sonate violon et piano aux cotés de Marie-Claudine Papadopoulos. Elle fut récemment l’invitée de France Musique dans l’émission Génération jeunes interprètes présentée par Gaëlle le Gallic, notamment aux côtés d’Emmanuelle Bertrand.
Nous la retrouverons tout début avril à Londres, où elle assurera la première partie d’un récital de Barry Douglas, puis à Paris aux côtés de la violoncelliste Marion Platero pour les Midis musicaux de la Société Générale. Elle sera en mai en récital pour le Festival Chopin et un concerto avec orchestre au CNSM de Paris où elle interprétera Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla. Quant aux festivals d’été, elle se produira le 6 août à celui de Liszt en Provence, puis le 17 août au Festival international de Dinard, et enfin le 25 août à celui de Un piano sous les arbres.
Elle interpréta le 30 septembre dernier le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Bayonne-Côte-Basque, sous la direction de Benjamin Levy, ainsi que le 10e concerto pour deux pianos de Mozart avec le pianiste concertiste Olivier Chauzu.
Julie vient de remporter le 3e prix au Concours international Mackenzie de New York, et est lauréate des Fondations Cziffra et Meyer ainsi que du Mécénat musical Société Générale pour l’enregistrement de son premier disque.