‘Un authentique poète du clavier qui trouve sa place parmi les personnalités les plus attachantes du jeune piano français’ (Alain Cochard) Guillaume Coppola est aujourd’hui reconnu comme un musicien des plus accomplis de la jeune génération. En février 2011, Classica le nomme parmi les "10 stars de demain". Son premier CD Franz Liszt - un portrait a rallié tous les suffrages : Diapason d’or découverte, ffff Télérama, "les meilleurs disques 2009" du quotidien le Monde, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros…Réédité en octobre 2011 chez Eloquentia, le disque obtient le label "Année Liszt". Son deuxième album, Danzas españolas de Granados, sort en septembre 2012.
On a pu l’entendre dans une vingtaine de pays, des scènes européennes prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Bratislava ou le Liepaja International Piano Stars Festival, jusqu’à l’Asie de Shanghai ou Xiamen, en passant par l’Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival Chopin à Paris, Piano aux Jacobins, Radio France et Montpellier, Folle Journée de Nantes en région, la Roque d’Anthéron/Ensembles en résidence, les Solistes aux Serres d’Auteuil, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant… Outre le récital et le concerto – avec l’Orchestre National de Montpellier et Enrique Mazzola, l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne et Laurent Campellone, le Philharmonique de Besançon etc. - la musique de chambre lui permet de partager des moments privilégiés avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa ou sa sœur Cécile Coppola, les quatuors Parisii, Debussy, Voce, Alfama, les pianistes Bruno Rigutto, Eric Le Sage, David Bismuth ou des chanteurs comme Marc Mauillon, Laia Falcón ou Bénédicte Tauran.
Musicien complet, toujours curieux de nouvelles expériences humaines et musicales, Guillaume Coppola prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre ou François Castang. Sa collaboration avec plusieurs compositeurs lui a permis d’assurer la création de pièces de Steven Stucky, Gao Ping, et la compositrice Isabel Pires lui a dédié sa dernière œuvre pour piano, Ombres. Nombreux sont les échanges qui ont forgé cette authentique personnalité artistique : ses débuts à Besançon, la rencontre décisive avec France Clidat à l’âge de quatorze ans, la profonde influence de Bruno Rigutto au Conservatoire, l’enseignement de Nicholas Angelich, Hervé Billaut et Marie-Françoise Bucquet en piano, Christian Ivaldi en musique de chambre, Claude Helffer pour la musique contemporaine, et les masterclasses, ponctuelles mais ô combien marquantes de Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Dominique Merlet et Jean-Claude Pennetier.
Un Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris vient couronner ce parcours, suivi de nombreuses distinctions internationales : The International Holland Music Sessions, avec notamment la tournée européenne New Masters on Tour, Prix Déclic CulturesFrance/Gouvernement français, 1er Prix Lion’s Club, Fondation Cziffra…
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