est né le 17 Novembre 1992 à Lyon. Issu d’une famille de musiciens, il débute le piano dès l’ âge de 4 ans , aidé par sa mère, pianiste amateur. Il entre à 6 ans au Conservatoire de Bourgoin Jallieu dans la classe d’Arielle Perrin afin d’avoir un enseignement musical de base, puis à 10 ans au Conservatoire de Lyon dans la Classe de Chrystel Saussac.
Il y obtient alors, à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Premier Prix de Piano, ainsi que son Prix de Formation Musicale suivi, l’année suivante, par un Prix de Déchiffrage.
A 16 ans, il fait la rencontre de Bruno Rigutto, soliste et pédagogue de renommée internationale. Cette rencontre fût décisive puisque Valentin décide de travailler avec lui, au sein de la classe dont il a la responsabilité à l’ École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il y est alors admis en Septembre 2009.
Au cours de ces trois années d’études approfondies il développe une grande évolution artistique. En 2012, il présente et réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris afin d’étudier avec Michel Dalberto.
Valentin Cotton a été lauréat de plusieurs Concours internationaux. Il obtint un 1er Prix au Concours Musical de France en 2008, au Concours Teresa Llacuna en 2009, au Concours International de Piano de Montrond les Bains en 2010 ainsi qu’un 2ème Prix (pas de 1er Prix décerné) au Concours FLAME à Paris en 2011.
Ces résultats l’amènent à se produire dans plusieurs Festivals (Festival cap à l’est, Festival de Budapest, Festival de Rochebonne, Piano à Lyon, Bicentenaire Schumann) ainsi qu’en Europe (Norvège, Suisse, Hongrie, Lituanie, Slovaquie) Il est invité par l’Orchestre Mozart en tant quesoliste.
Parallèlement à ses activités de soliste, Valentin aime partager sa passion musicale avec des partenaires et se produit régulièrement dans le domaine de la Musique de Chambre. Il a notamment joué à 4 mains avec Michel Dalberto,et s’est produit pour la fondation Zalesky en 2011 Salle Cortot à Paris dans un programme où figurait notamment Hopi Snake Dance (pour deux pianos) d’André Jolivet ainsi que le 2ème trio de Chostakovitch. Mais c’est particulièrement avec son violoncelliste Jonas Bouaniche avec lequel il a fondé le Duo Eaubonne qu’il joue le plus régulièrement. Ils ont remporté le 1er Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre de Kaunas (Lituanie). Ensemble ils ont enregistrés leur premier CD sous le Label «les Belles écouteuses» avec des oeuvres de Schumann, Brahms, Fauré,Popper sortit en mars 2012.